Arts et culture

Coupe Pierre-Elliot Trudeau 2016

Le club de débat du Cégep Garneau, le Cardinal, participait les 22 et 23 octobre dernier à la coupe Pierre-Elliot Trudeau. Il s’agissait de la deuxième compétition du Cardinal au sein de la SUCDI (Société universitaire canadienne de débat intercollégial). Les grands gagnants de la compétition furent l’équipe ESG-1, représentants de l’UQAM (l’Université du Québec à Montréal).

Par Luqman Cissé, Journaliste pour la Salle des Nouvelles

Pour cette l’édition 2016 de cette compétition se déroulant sur le campus de l’Université d’Ottawa, Garneau fut représenté par Félix Boutin et René Le Bertre (ancien entraîneur du club), réunis ensemble pour l’occasion au sein du duo Septentrional. Au cours de cette coupe Trudeau 2016, le Cardinal n’a pas du tout démérité et est parvenue à livrer une solide performance, nettement supérieure à celle établie lors de sa première compétition à l’ETS (février 2016), parmi les meilleures du tournoi.

Comme à l’ETS, la coupe Pierre-Elliot Trudeau comprenait 5 rondes, une finale et une compétition parallèles de discours publics. Le duo Septentrional, a ainsi remporté 4 rondes consécutives avant de finalement s’incliner lors de la 5ème. Nos deux débatteurs ont aussi fait très bonne figure au classement individuel (57 débatteurs) en se hissant parmi les meilleurs orateurs. René Le Bertre a en effet terminé au 2ème rang tandis que Félix Boutin s’est mérité le 9ème rang.

En ce qui a trait à la performance de l’équipe, là encore Le Cardinal figure au sein des équipes ayant faites bonne impression auprès des juges. Avec 5 autres équipes, le Cardinal a en effet conclu son passage à la coupe Trudeau au sommet du classement des équipes en ayant obtenu 4 victoires et 1 une seule défaite.

Participant à la deuxième compétition (les discours publics), René Le Bertre s’est brillamment illustré avec la deuxième meilleure performance de cette épreuve parallèle. Il a aussi été récompensé par les juges en étant nommé comme 2ème meilleur débatteur du tournoi.

Le bilan de ce deuxième tournoi est donc très positif et confirme l’efficacité des débatteurs du Cardinal au sein de la SUCDI. Affrontant plusieurs universités, ces résultats sont d’autant plus remarquables que le Cégep Garneau, avec le Collège de Brébeuf, est l’un des deux seuls CÉGEP à évoluer dans la ligue.

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez