Vie au Cégep

Rénovation de la bibliothèque : Quels seront les impacts?

Étienne Poirier,                                                                                                                                                                                           journaliste pour la Salle des Nouvelles

                  Le 26 janvier dernier, la direction des communications et des affaires corporatives informait les étudiants du début des travaux de réaménagement de la bibliothèque. Estimés à 5 millions de dollars et se prolongeant jusqu’à la session d’hiver 2017, ces travaux auront des impacts majeurs sur les étudiants lors de la prochaine session. Pourrons-nous toujours emprunter des livres? La salle des Pas Perdus sera-t-elle transformée en une salle d’étude? Il est temps de faire la mise au point sur ces rumeurs.

C’est tout un exercice de logistique auquel devront se prêter l’administration du cégep et les employés de la bibliothèque à la session d’automne pour pouvoir assurer des services équivalents aux étudiants. Toutefois, selon Mme Sylvie Fortin, directrice des communications et des affaires corporatives du cégep, la priorité demeure d’assurer la réussite et le bien-être des étudiants et des membres du personnel. Parmi les mesures adoptées afin de relocaliser les services de la bibliothèque dans le cégep, on compte déplacer une partie de la collection de documents de la bibliothèque (environ 10%) dans 10 classes. Les ouvrages qui demeureront disponibles seront choisis par les enseignants. De plus, les périodiques seront accessibles en ligne et l’aide à la recherche sera aussi disponible. Les 44 places de laboratoires informatiques seront déployées dans le cégep. Le Centre d’aide en français (CAF), la zone de droit et le local de tutorat seront aussi relocalisés. Une classe double sera aussi utilisée comme lieu d’étude.

En plus de réaménager les espaces du cégep, la direction du cégep souhaite établir des partenariats avec les bibliothèques du cégep de Sainte-Foy ou de l’Université Laval afin de favoriser l’accès aux ressources aux étudiants. Mme Fortin a tenu à démentir les rumeurs qui couraient au cours des dernières semaines : les cafétérias, le café Oxymel et la salle des Pas Perdus ne seront pas affectés par le réaménagement de la bibliothèque. Les activités s’y dérouleront donc comme prévu à la session d’automne.

Si elle ne compte pas créer de sondage afin de questionner les étudiants sur les projets de réaménagement, la direction assure tout de même qu’il est possible de communiquer avec elle en ligne afin de recevoir l’opinion des élèves sur les projets. Du côté de l’Association étudiante, on affirme que la priorité demeure la préservation de la vie étudiante au cégep et l’accès aux ressources offertes par la bibliothèque. Une assemblée générale étudiante aura d’ailleurs lieu ce jeudi 24 mars où seront abordés les plans de réaménagement de la bibliothèque afin de connaître l’opinion des étudiants sur le sujet.

Si les travaux se déroulent comme prévu, la nouvelle bibliothèque sera inaugurée le 23 janvier 2017.

 

Capture d’écran 2016-03-22 à 17.25.26

 

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez