Non catégorisé

La boite à science

Par Gabrielle Bouffard,                                                                                           Journaliste pour la Salle des Nouvelles

 Dans le cadre l’évènement Décoder le monde du musée de la civilisation, l’organisme La boite à science avait organisé une activité interactive s’adressant aux enfants. Le but visé par l’activité qui se nommait «Mon pays, c’est l’hiver» était de faire découvrir les innovations rendues nécessaires par la présence de la neige.

 La boite à science a donc présenté des activités sur l’isolation thermique, les structures autoportantes ainsi que sur la répartition du poids et de la pression. Les activités consistaient en de petites démonstrations scientifiques interactives comme la mesure de la température d’un radis sur de la glace avec des isolants de différents types.

Cette activité était présentée sous la forme d’un voyage dans le temps. Une ligne du temps ainsi que des accessoires permettaient d’illustrer la thématique. Ainsi, les participants ont pu voyager en 1615, 1750,1955 et 2016 afin d’y découvrir différentes inventions comme les raquettes, les matériaux composites et les tissus.

Les activités organisées par La boite à science sont diverses. En plus d’offrir un camp de jour et des ateliers parascolaires, elle présente des expositions scientifiques permanentes. La mission que s’est donné cet organisme à but non lucratif est de vulgariser un contenu scientifique pour le rendre accessible et intéressant aux enfants.

 

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez