Non catégorisé

Des oiseaux de proie au Musée de la Civilisation

Les 19 et 20 mars prochain, au Musée de la Civilisation, aura lieu la troisième édition de l’événement Décoder le monde, un rendez-vous scientifique pour toute la famille. Au programme cette année ; le thème de la nordicité, particulièrement intéressant pour nous qui côtoyons l’hivers près de la moitié de l’année.

De nombreux invités ont préparé pour l’occasion des ateliers variés et accrocheurs pour satisfaire la curiosité du public sur une foule de sujets en lien avec la thématique principale. C’est le cas de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proies (UQROP) qui présentera deux de ses oiseaux emblématiques, le samedi entre 13h et 15h. L’atelier permettra aux spectateurs d’assister à la manipulation de tels oiseaux, chose plutôt inhabituelle, mais aussi d’en apprendre d’avantage sur les différents mécanismes biologiques qui permettent à ces magnifiques oiseaux de s’adapter aux conditions climatiques parfois peu clémentes.

La participation de l’UQROP à l’événement du mois de mars s’inscrit dans la mission que s’est donné l’organisme, qui consiste d’abord en la conservation des oiseaux de proies mais aussi en l’éducation du public sur les différents défis qui touchent ces espèces. C’est aussi la raison pour laquelle, en plus de prendre soin de plus de 20 espèces distinctes d’oiseaux, l’organisme prend part à des animations dans les écoles primaires et secondaires. Il souhaite ainsi transmettre son intérêt pour les oiseaux de proies mais aussi sensibiliser la jeune génération sur l’impact de l’activité humaine sur les espèces.

Il s’agit donc d’un rendez-vous à ne pas manquer !

Pour en savoir plus sur l’UQROP : http://www.uqrop.qc.ca/fr/

 

 

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez