Arts et culture

Exposition Lignes de vie; Voyager au sein des tribus aborigènes d’Australie au Musée de la Civilisation

Par Olga Goulet-Doyon,                                                                                                                journaliste pour la Salle des Nouvelles

Lignes de vie est la nouvelle exposition vibrante et colorée chapeautée par la commissaire invitée de l’Université du Connecticut, Mme Françoise Dussart et présentée au Musée de la Civilisation jusqu’au 5 septembre 2016. Rassemblant une centaine d’œuvres différentes, elle nous invite à voyager à travers les grands espaces australiens via la culture et les croyances ancestrales et modernes australiennes.

Dès notre entrée dans la salle d’exposition, nous sommes immédiatement attirés par les couleurs chatoyantes de l’œuvre collective Karrku à laquelle 36 artistes ont participé. L’œuvre est animée par deux bornes interactives permettant de connaitre l’histoire que partagent ces artistes de la communauté Yuendumu du désert Tanami. De plus, l’exposition comprend trois montages vidéo créatifs présentant des rituels, danses et autres éléments de la culture aborigène australienne.

Plusieurs œuvres semi figuratives sont des représentations de ce qui entouraient les Autochtones et sont inspirées par des légendes et des croyances ancestrales. La Terre semble aussi être un élément culturel important puisque le spectateur est témoin de l’amour des aborigènes pour celle-ci au fil de l’exposition, mais également de la dépossession dont ils furent victimes lors de la colonisation.

En somme, l’exposition est une infime lueur représentant la grandeur des connaissances et des savoirs australiens et exacerbe notre curiosité face à cette culture où le sacré rencontre le quotidien et l’histoire se heurte à la modernité. Cette exposition, à voir, est parfaite pour la famille avec ses 11 stations éducatives, sa qualité visuelle saisissante, ses cartes géographiques explicatives et les fiches décrivant l’histoire derrière chaque œuvre. Vous sortirez enrichi de ce parcours.

Trois mots résument bien l’expérience qui vous attend en visitant Lignes de vie : Rêve, Terre et Savoir.

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez