Modes de vie Vie au Cégep

Réseau Sentinelles

Par Julianne Toupin, Journaliste pour la Salle des Nouvelles

Étiez-vous au courant que votre cégep est parsemé de Sentinelles ? En effet, il s’agit d’une initiative du Centre de prévention du suicide qui vise à réduire les cas de détresse psychologique qui passent trop souvent inaperçus. Toute personne susceptible d’évoluer dans un milieu sensible aux cas de suicide ou toute personne se sentant concernée par la problématique peut obtenir cette formation afin d’être mieux outillés pour reconnaître les signes annonciateurs, de poser les bons gestes de première ligne et d’encourager la personne dans le besoin à demander de l’aide professionnelle. 

Le Cégep Garneau s’est joint au mouvement il y a de cela 4 ans. De ce fait, 32 membres du personnel possèdent aujourd’hui la formation requise et peuvent assurer du soutien aux étudiants en détresse. Cela dit, il s’agit d’une formation que tous devraient posséder. C’est la raison pour laquelle le service psychosocial du Cégep, en charge du projet, a comme objectif de doubler le nombre de Sentinelles disponibles chaque année.

Dans ce même ordre d’idée, l’année 2015 a vu le réseau Sentinelles du Cégep mettre à profit une nouvelle campagne publicitaire afin de faire connaître ce service au plus grand nombre d’étudiants possible. Sachez que des Sentinelles formées sont accessibles dans tous les départements du Cégep et qu’elles sont identifiées par une affichette près de la porte de leur bureau. Le comité de prévention du suicide de Garneau insiste sur le fait que les étudiants ne devraient pas hésiter à demander de l’aide qui leur sera offerte de bon cœur. D’ailleurs, le Service psychosocial du cégep est ouvert du lundi au vendredi et offre les services de deux psychologues et de deux travailleuses sociales et cela parfaitement gratuitement, au A-2179.

N’hésitez jamais, pour vous ou un proche, à demander le soutien d’une Sentinelle ou des services professionnels accessibles à tous. Pour du soutien en dehors du cégep, le Centre de prévention du suicide (1-866-277-3553 ou 418-683-4588) ainsi que le Centre de crise de Québec (418-688-4240) ont des lignes d’intervention téléphonique 24heures/24.

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez