Politique

19 octobre 2015 : Mode d’emploi

 

Étienne Poirier,  journaliste pour la Salle des Nouvelles                                                                                                                                                                                       

Le Canada est en élections! Depuis le 2 août dernier, les chefs des différents partis s’affrontent afin d’obtenir le vote des électeurs. De plus, si l’on se fie aux sondages, les trois principaux partis, le Parti Conservateur, le Nouveau Parti Démocratique et le Parti Libéral sont nez à nez. Il est donc primordial pour les jeunes d’aller voter, afin de faire pencher la balance du côté qui leur apparaît le meilleur.

Or, les jeunes ne semblent pas très participatifs. Lors de la dernière campagne, en mai 2011, seulement 38,8% des jeunes âgés de 18 à 25 ans avaient exercé leur droit de vote, comparativement à 61,4 % dans l’ensemble de la population. De plus, la nouvelle loi sur l’intégrité des élections, déposée par le gouvernement conservateur l’an dernier, complique un peu les choses. En effet, cette loi interdit au Directeur Général des Élections du Canada d’investir dans des messages publicitaires visant à encourager les jeunes à exercer leur droit de vote. Celle-ci complique aussi les procédures lorsqu’on se présente au bureau de vote. Voici donc certaines informations essentielles pour tous ceux qui souhaitent aller voter :

  1. Assurez-vous d’être inscrit

Normalement, d’ici le 1er octobre, tous les électeurs inscrits sur la liste électorale devraient avoir reçu, par la poste, leur carte de l’électeur. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de consulter le site d’Élections Canada afin de vérifier si vous êtes bel et bien inscrit. Il est d’autant plus important de faire cette vérification si vous en êtes à votre première élection.

  1. Trouvez votre circonscription

Si cette étape est assez simple pour la plupart des gens, elle se complique pour les étudiants qui vivent toujours chez leurs parents, mais qui habitent en appartement près du cégep. Si ce cas s’applique à vous, il est primordial de choisir dans quelle circonscription vous souhaitez voter et de modifier, au besoin, les informations sur le site d’Élections Canada. Notez que si vous choisissez la circonscription dans laquelle vous habitez lorsque vous n’étudiez pas, vous n’avez pas besoin de vous y rendre pour voter. Vous pouvez vous rendre à n’importe quel bureau d’élections au Canada, ou encore voter par la poste. Le bureau le plus près du cégep se trouve au 2992, chemin Sainte-Foy, bureau 101.

  1. Choisissez quand aller voter

Le jour de l’élection, le cégep restera ouvert. Si votre journée est chargée, vous préférerez peut-être aller voter à l’avance. En plus de pouvoir aller voter au bureau d’élection, vous pouvez voter par anticipation les 9, 10, 11 et 12 octobre, de 12h à 20h. Le lieu où vous rendre est indiqué sur la carte de l’électeur. Sinon, le 19 octobre, les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 21h30.

  1. Ayez tous les papiers en main.

 

En plus de votre carte de l’électeur, vous devrez également présenter :

  1. a) Une carte d’identité délivrée par le gouvernement provincial comportant une photo ainsi que votre adresse (permis de conduire, carte d’identité provinciale ou territoriale),
  2. b) deux pièces d’identité, dont une prouvant votre adresse (carte d’assurance maladie, chèque, relevé de compte, carte étudiante, passeport, facture etc.) ou
  3. c) si vous n’avez aucun document prouvant votre adresse, une personne qui vit dans votre secteur doit prêter serment sur votre lieu de domicile.

Si vous avez réussi à franchir toutes ces étapes, il ne vous reste qu’à faire un choix. Pour les indécis qui sentent qu’ils ne sont pas assez au courant, informez-vous : consultez les sites internet des partis, lisez les nouvelles et n’hésitez pas à poser des questions à ceux qui semblent plus informés. Sachez aussi que la boussole électorale proposée par Radio-Canada est un outil essentiel qui vous aidera à vous situer sur le spectre électoral (http://www.boussoleelectorale.com). Si vous ne savez toujours pas pour qui voter, annulez votre vote. Au moins, on ne pourra pas vous accuser de ne pas avoir exercé votre droit!

 

 

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez