Arts et culture Modes de vie

Décorateur ou designer d’intérieur? Là est la question!

Alyssia Boutet, Véronique Drouin, Marie-Julie Raymond

Étudiantes en design d’intérieur au Cégep Garneau

Crédit photo: Ève-Marie Lauzé

Collaboration spéciale

 

Voilà la question que plusieurs personnes se posent aujourd’hui pour obtenir le meilleur service possible. Malheureusement, la plupart des gens ne savent pas la différence entre ces deux professions, qui sont à la fois complémentaires, mais aussi très différentes.

Tout d’abord, un décorateur sera doté d’un DEP en décoration, souvent jumelé avec une formation d’étalagiste. Le décorateur sera grandement qualifié pour vous aider dans tous vos projet de décoration, tant pour la sélection des couleurs, du mobilier, des tissus, etc. Il a les connaissances pour intervenir à l’intérieur d’un espace. La majorité du temps, un décorateur pourra aussi vous aider dans le domaine du homestaging.

La principale différence entre les deux professions est la connaissance de l’architecture et de la construction. Un designer d’intérieur aura un DEC ou un BAC, lui donnant des connaissances plus approfondies. Le designer peut aussi, après un examen, faire partie de l’Association Professionnelle des Designers d’Intérieur du Québec (APDIQ). Le designer a donc les connaissances pour intervenir à la fois sur et dans l’espace. Il peut créer et modifier des cloisons, du mobilier sur mesure, des retombées de plafond, créer des concepts d’éclairage, etc. Le designer intervient dans la structure et dans le fondement de l’espace.

Même si les domaines se rapprochent, il s’agit de deux professions bien distinctes qui n’ont pas les mêmes compétences et sphères de travail. Il s’agit de deux métiers où la passion et la créativité sont de mise, et où le but premier est d’aider le client à réaliser ses besoins et créer des espaces dont il sera fier et où il fait bon vivre. Ces professionnels travaillent pour leur clientèle et feront toujours de leur mieux pour qu’elle soit satisfaite. Il s’agit donc pour vous de déterminer le professionnel qui aura les compétences les plus adaptées pour vous aider dans vos projets futurs de décoration ou de rénovation.

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez