Politique Vie au Cégep

Assemblée Générale du 12 février 2015 : Élections et projet «Nouvelle bibliothèque »

Romane Marcotte

Journaliste pour La Salle des Nouvelles

Le 12 février dernier a eu lieu l’Assemblée Générale de l’Association Étudiante du Cégep où il fut question d’élections et du projet de la Fondation Garneau pour la rénovation de la bibliothèque. 

C’est à 12h16 que le présidium de l’Assemblée Générale étudiante a ouvert la séance. Sur la scène, plusieurs affiches de la Fondation Garneau, dont les responsables étaient présents dans la salle. Pour assez peu de temps, finalement, puisque l’assemblée s’est déroulée en huis clos, tel que voté par les étudiants.
L’ordre du jour fut ensuite adopté à l’unanimité: il était question, dans un premier temps, de présenter l’Association Étudiante, puis de passer à l’élection de quatre postes de responsables au sein de l’Association Étudiante, de parler en troisième point de la Fondation Garneau, principalement du projet de rénovation de la bibliothèque, pour finalement aborder les revendications de l’Association Étudiante. Cependant, par manque de temps, les deux derniers points n’ont pas ou presque pas été abordés.
Après un rappel des services que l’Association Étudiante du Cégep Garneau offre aux étudiants, l’Assemblée procéda à la présentation des postes libres du CA, puis à l’élection de nouveaux responsable. Félicitations à Simon Marcoux-Piché, coordonateur, Félicia St-Arnault, responsable aux affaires pédagogiques, Sara-Mélissa Arsenault, responsable à la vie étudiante et Marie-Philippe Paquet, responsable à la vie environnementale et internationale.
Cependant, les élections ont duré plus longtemps que prévu, peut-être à cause de certaines tensions entre certains candidats, membres de Garneau Travail et certains membres de l’Association Étudiante.

À environ 13h45, la présentation de la Fondation Garneau a eu lieu, portant sur son projet de nouvelle bibliothèque, mais la salle s’est rapidement vidée en raison de l’heure qui avançait. La séance s’est donc terminée une dizaine de minutes plus tard. Les représentants de la Fondation Garneau, Alain Thivierge et Francine Lortie, ont tout de même eu le temps de présenter des plans de la future bibliothèque, de parler de la levée de fonds (interne qui leur a rapporté 600 000$ et externe qui devrait leur permettre d’atteindre le 1 500 000$ fixé comme objectif) et de commencer à répondre aux questions de plusieurs étudiants, qui demandaient d’expliquer la nécessité d’une nouvelle bibliothèque (dont le coût est estimé à 5 millions de dollars) alors que le Cégep exécute une série de coupure dans son budget. À noter que les coupures seront effectuées dans l’enveloppe budgétaire des opérations courantes du cégep et non dans l’enveloppe dédiée au terrains et bâtiments. Le transfert d’argent d’une enveloppe à l’autre n’est pas permis.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le procès verbal de l’assemblée générale, disponible sur le site internet de l’Association Étudiante.

Nous vous invitons aussi à consulter les prochains articles publiés par la Salle des nouvelles et à surveiller la sortie de notre nouveau site web!

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez