Arts et culture

Smoke+mirrors : un album rafraîchissant et diversifié

11070008_819980458074388_4039505202219506474_n

Par Florence Bugnon 

Journaliste pour La Salle des Nouvelles

Un peu plus d’un an après avoir obtenu un succès monstre avec les chansons Radioactive, It’s Time et Demons, le groupe Imagine Dragons nous revient avec un deuxième album intitulé Smoke+Mirrors.

Ce nouvel album s’ouvre sur la chanson Shots, aux accents presque électroniques qui peuvent sembler surprenants quand on connaît un peu les sonorités de Night Visions, le premier album du groupe qui les a propulsé au sommet des billboards à travers le monde à sa sortie. Les sonorités particulières de Shots ne sont cependant pas tellement étonnantes lorsque l’on écoute l’album en entier.

Une variété maîtrisée règne sur Smoke+Mirrors. Les chansons se suivent, mais ne se ressemblent pas et pourtant, l’ensemble est harmonieux, guidé par la voix du chanteur Dan Reynolds et par les percussions qui ne manquent pas. L’excellente Gold, deuxième extrait de l’album, est peut-être la chanson qui se rapproche le plus de Radioactive, la plus mémorable chanson du premier album. Friction et I’m So Sorry rejoindront plus les amateurs de rock et de punk, mais le groupe a su faire dans la diversité et couvre une grande variété de styles, passant du rock à l’alternatif léger. Il est difficile de ne pas y trouver son compte.

Ceux qui avaient été accrochés par It’s Time seront charmés par I Bet My Life et Trouble, deux chansons accrocheuses et joyeuses malgré les paroles porteuses d’un sens plus sombre que ce que les sonorités entraînantes laissent paraître. Ceux qui préfèrent les ballades mélancoliques seront sans doute satisfaits de Dream, merveilleusement maîtrisée par la voix de Dan Reynolds. En général, les accents et les sons de ce nouvel album peuvent sembler différents, voire même étrange, mais cela n’empêchera pas un amateur d’alternatif d’apprécier ce nouvel opus.

Si vous cherchez Night Visions dans ce nouvel album, vous serez probablement déçu, car il est difficile de trouver aux premiers abords une ligne directrice et un son aussi clairs que dans le premier album de Imagine Dragons. Toutefois, si vous cherchez des sonorités originales, des chansons diversifiées et un groupe qui fait dans l’alt-rock pur et entraînant, vous serez servis.

Pour les intéressés, l’album est en vente dans tous les magasins de disques et sur iTunes et Google Play. Le groupe sera d’ailleurs en tournée pour la sortie de Smoke+Mirrors au Centre Bell le 3 juillet prochain.
https://www.imaginedragonsmusic.com/

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez