Arts et culture

Rainbow Rowell, une auteure qui nous rejoint

Je présente avec plaisir deux petits bijoux d’une auteur charmante qui s’est imposée dans les palmarès de littérature pour jeunes adultes dans les dernières années. Rainbow Rowell est une auteure américaine qui a signé en 2013 les populaires livres Fangirl et Eleanor & Park.

Par Audrey Galarneau, Journaliste pour la Salle des Nouvelles

J’ai d’abord lu Fangirl, un roman captivant qui raconte l’aventure à l’université de Cath, une « fangirl », c’est-à-dire une « fan finie » d’une saga ou d’une série télévisée par exemple.

Cath est un personnage absolument attachant à qui chaque « fangirl » peut facilement s’identifier. Habituée à tomber en amour avec des personnages fictifs et à éviter les relations humaines, Cath se retrouve face à de nouveaux défis en entrant à l’université. En jonglant avec ses cours, la poursuite de l’écriture de ses « fan-fiction », ses problèmes d’anxiété et en subsistant aux barres énergétiques pour éviter la grande cafétéria, Cath vit aussi de grands renversements émotionnels dus à son père malade et à la réussite de sa sœur jumelle. Nous sommes entraînés avec elle dans cette montagne russe et nous vivons toute la gamme d’émotions par laquelle elle passe.

Le roman Eleanor & Park, quant à lui, propose l’histoire de deux jeunes personnages qui vivent leur premier amour de façon très discrète. Tout comme dans Fangirl, nous sommes pris dans un tourbillon d’émotions. La double narration du roman nous permet de connaître les émotions des deux personnages ainsi que les difficultés que chacun vit de son côté.

En général, Rainbow Rowell nous propose une incursion dans les dessous du quotidien de gens de notre génération et nous permet d’explorer la multitude de difficultés auxquelles peuvent faire face les jeunes. Ses romans sont donc destinés autant à une clientèle adulte qu’adolescente. Bref, n’hésitez pas à aller à la rencontre de ces fabuleux romans!

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez