Politique Vie au Cégep

Un référendum attendu et des changements concrets

Le 29 et le 30 novembre dernier s’est tenu un référendum qui avait le pouvoir de transformer grandement la façon d’aborder les relations entre l’Association étudiante du Cégep Garneau et les étudiants eux-mêmes. Le vote référendaire portait sur le vote électronique et l’affiliation à l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ).

Par Antoine Pelletier, Journaliste pour la Salle des Nouvelles

En effet, deux questions importantes étaient posées aux élèves*. La première visait à connaître l’opinion des étudiants face à la désaffiliation de l’ASSÉ de l’Association générale étudiante du Cégep Garneau, tandis que la deuxième question concernait l’instauration du vote électronique dans les référendums de l’Association étudiante. Un minimum de 8% de tous les membres étudiants devait voter afin que le référendum puisse être accepté. Au total, 486 personnes ont voté et les résultats ont été sans équivoque, le OUI l’a emporté autant pour la désaffiliation que pour le vote électronique.

Les étudiants ont effectivement voté Oui à 85,8% pour la désaffiliation (417 personnes). La deuxième question posée était également fort intéressante, permettant une adaptation du moyen de vote face à l’expansion des technologies et la prédominance de celles-ci dans la vie actuelle des étudiants. On demandait ainsi l’opinion des étudiants face au pouvoir de l’Association de tenir des référendums électroniques. Encore une fois, une majorité d’étudiants était en faveur, avec un vote du Oui à 82,5% (401 personnes).

Ce nouveau mode de vote par voie électronique pourra avoir des impacts majeurs sur les décisions à venir, étant donné que seulement une minorité des étudiants du Cégep réussissaient précédemment à se déplacer aux Assemblées générales pour voter. Dorénavant, les étudiants du Cégep Garneau auront la possibilité de donner leur voix peu importe où ils se trouveront. Cette façon de faire pourra sans contredit de rejoindre un plus grand nombre d’étudiants et de permettre à tous de répondre aux questions qui les concernent directement. Or, les étudiants se verront également en mesure de voter sans nécessairement connaître tous les détails et enjeux qui seront rattachés aux questions soulevées, un point pour lequel il était pertinent d’être présent en Assemblée générale.

Il sera ainsi intéressant d’observer les prochaines décisions prises en Assemblé générale, étant donné qu’en augmentant la représentativité, les votes pour les actions tenues par l’Association pourraient également être susceptibles de changer. À suivre!

* Question 1
Affiliation
Êtes-vous d’accord à ce que l’AGECFXG se désaffilie de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante?  Oui | Non

* Question 2
Êtes-vous d’accord de modifier l’article 1.7 (référendum) de la charte de l’Association étudiante afin qu’elle se lise ainsi : « L’Association peut tenir des référendums pour connaître l’opinion de ses membres. Ces référendums peuvent être électroniques ou suivre les règles référendaires de l’annexe 3. »  Oui | Non

réf 2

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez