Vie au Cégep

Entrepreneurs engagés et 5 à 7 animé

Le 19 octobre dernier s’est tenu au Cégep Garneau la quatrième édition du 5 à 7 entrepreneurial « Propulsez la relève » organisé par l’entreprise-école Garneau Travail. Après plusieurs semaines d’organisation et l’aide de nombreux partenaires, dont la Fondation du Cégep Garneau, la soirée qui a attiré plus de 250 personnes s’est avérée un succès! La conférence donnée par le président d’honneur, nul autre que le dragon Serge Beauchemin, fut un événement à ne pas manquer.

Par Béatrice Lalande, Journaliste à la Salle des Nouvelles

Dès le début de la journée, la fébrilité était palpable parmi les responsables de la planification de l’événement. Autant des bénévoles, des étudiants et des employés de l’établissement ont mis la main à la pâte pour faire régner dans la salle des Pas Perdus une ambiance chaleureuse, invitante et…entreprenante. D’une cabine-photos à une sculpture de glace, tout y était pour souligner en même temps le 15e anniversaire de Garneau Travail. C’est dans une atmosphère décontractée que plusieurs acteurs de la scène entrepreneuriale de la région de Québec se sont rassemblés ce soir-là. Parmi ceux-ci, on pouvait compter l’École d’entrepreneuriat de Québec, l’Association des Clubs Entrepreneurs Étudiants du Québec (ACEE), Jeunes Entreprises du Québec, l’entreprise Solutions BonGou Média, la Jeune chambre de commerce de Québec et d’autres encore.

La soirée entrepreneuriale a commencé de façon animée et interactive avec une période de cocktail et réseautage à laquelle les nombreux invités ont pris part tout en appréciant les succulentes bouchées du traiteur du restaurant Shaker. Les étudiants de Garneau et de d’autres Cégeps et universités, les parents, les professeurs ou les simples curieux ont eu l’opportunité de découvrir de jeunes entrepreneurs, faisant partie par exemple de la Jeune Coop Roue Libre ou de Miel Garneau. On a pu constater la détermination de la relève étudiante et les nombreuses opportunités entrepreneuriales disponibles au sein même du Cégep Garneau.

Les organisateurs ont gardé les invités occupés pendant toute la soirée. Le coup de 18h a donné dès lors une tournure unique au 5 à 7 avec la conférence de Serge Beauchemin, un important investisseur et entrepreneur que l’on peut voir entre autres à l’émission « Dans l’œil du dragon ». Dans le cadre de sa conférence « Démarrer son entreprise avec cœur », cet homme de grande envergure nous a partagé son historique personnel dans le grand monde des affaires. Il a su captiver et inspirer les gens présents avec son récit, lui qui a démarré sa première entreprise à 22 ans avec la modique somme de 40 $. Devant un public pendu à ses lèvres pendant plus d’une heure, monsieur Beauchemin s’est mérité des rires, de vigoureux applaudissements ainsi qu’une ovation debout à la toute fin. Lui-même a été très flatté de la réceptivité du public et impressionné par les efforts des étudiants. « Quelle belle démonstration de ce que notre jeunesse peut faire quand elle s’engage! » a-t-il déclaré sur sa page Facebook au lendemain de l’événement.

Le dévoilement du nouveau logo de Garneau-Travail et de son vidéo promotionnel ont également marqué la soirée. Ainsi fut souligné de façon réussie le travail accompli de cette entreprise-école qui a maintenant 15 années d’existence. Au final, le 5 à 7 fut sans contredit une fois de plus une réussite! Merci aux organisateurs principaux, Caroline Desrosiers, Édouard Bonnefis, ainsi que leurs collaborateurs qui ont su ensemble relever les attentes avec brio. Nous attendons déjà la 5e édition, et le plus beau est que le 5 à 7 est ouvert à tous! C’est un rendez-vous!

Pour voir la vidéo promotionnelle:  https://www.facebook.com/209389185787616/videos/1552171021509419/

http://garneautravail.ca/
22730440_1555710607822127_8146196376359584615_n

statue glace GT

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez