Politique Vie au Cégep

Un mot de votre Asso!

En mai dernier s’est formée la nouvelle équipe du Conseil d’administration de l’Association étudiante pour cette année 2017-2018, laquelle s’est complétée lors de la plus récente Assemblée générale étudiante qui s’est tenue le 14 septembre. Au cours de cette dernière ont eu lieu les votes pour les représentants.es du secteur technique, pré-universitaire ainsi que d’étudiant libre.

Par Alice Dion-Landreville, Journaliste pour la Salle des Nouvelles

Commençons d’abord par introduire l’Association étudiante du Cégep Garneau. Cette dernière est l’association syndicale qui est en charge de la défense des droits étudiants et de la promotion de l’implication étudiante dans son milieu. L’Association étudiante est en discussion constante avec la direction du Cégep Garneau afin d’établir des arrangements bénéfiques aux étudiants et étudiantes. Chaque étudiant en devient membre en payant une cotisation lors de l’inscription au Cégep Garneau, laquelle permet l’offre de différents services et le financement de multiples comités. Il s’agit d’une institution démocratique, par conséquent chaque étudiant est invité à y faire entendre sa voix lors des Assemblées générales étudiantes ou directement au local A-1198. Quel que soit le besoin, l’Asso est là!

Et l’Assemblée générale étudiante, quelle est-elle exactement? Il s’agit de l’instance décisionnelle supérieure des étudiants. Il est du devoir de chaque membre de s’y rendre pour y participer afin que l’Association soit représentative des étudiants.es. L’une de ses tâches principales est d’adopter les grandes orientations, positions politiques et objectifs de l’Association étudiante. Dernièrement, les sujets abordés à l’AG de septembre furent entre autres la rémunération des stages en programmes techniques ainsi que les revendications antiracistes.

Enfin, les membres du Conseil d’administration 2017-2018 de l’Association étudiante ont tous préparé un petit mot pour se présenter, parler de leur rôle ainsi que leurs aspirations pour cette année. À vous de découvrir vos représentants!

Nicolas Plourde-Rouleau

Je suis le coordonnateur de l’Association étudiante du Cégep Garneau. Voilà maintenant deux ans que je m’implique de près ou de loin à l’Association étudiante, que ce soit comme membre actif du comité d’improvisation ou comme membre du Conseil d’administration de l’Asso. Ma priorité est la défense et la promotion des droits des étudiant.e.s autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cégep. Pour cette année 2017-2018, le projet qui me tient le plus à cœur est la mise sur pied d’une campagne pour réclamer la rémunération des stages en techniques. Une chose est certaine, je servirai la cause étudiante au meilleur de mes capacités.

Clovis Brochu

Je suis coordonnateur adjoint de l’Association étudiante. Ma grande motivation est de participer à la création d’un sentiment d’appartenance à son programme et au Cégep Garneau. Cet état favorise une vie étudiante active, donc bien plus de plaisir ! Je suis aussi dans l’idée de favoriser le travail commun avec les autres instances, un front commun dans l’intérêt des étudiants. Ma tâche est également d’assister le coordonnateur dans la coordination de l’Association, donc de l’enligner vers une mission commune. J’ai hâte de vous croiser dans votre Assemblée Générale !

Étienne Duclos

J’ai 19 ans et je suis à ma troisième année d’études au Cégep Garneau. J’ai été élu au poste de responsable des affaires environnementales et internationales. Mon principal objectif est de regrouper tous les groupes environnementalistes du Cégep afin de travailler en concertation sur des projets lourds de sens et d’impacts comme l’élimination de la vente des bouteilles d’eau jetables. Je suis quelqu’un qui adore être occupé et qui a plusieurs passions. Ouvert d’esprit, j’adore être en contact avec les gens et je m’intéresse énormément au bonheur collectif et individuel. Au plaisir de se parler !

Sandrine Bédard

Je suis responsable aux affaires pédagogiques et à ma troisième session au Baccalauréat international en sciences de la santé. Je suis une personne travaillante et très dévouée dans ce que j’entreprends. Mon rôle dans l’Association étudiante consiste à la défense pédagogique pour différents litiges que les étudiants pourraient avoir avec leurs enseignants. Également, je siège à la Commission des études, je représente le secteur préuniversitaire. Cette instance du Cégep Garneau permet un lien direct avec tout projet de la direction relié aux études, par exemple la politique de révision de notes.

Vincent Despins

Je suis responsable des affaires externes, mais aussi un étudiant d’Arts, lettres et communications. Cette année, on commence en force avec la création d’une table de concertation dans la Capitale Nationale qui inclut Limoilou, Garneau, St-Lawrence, Ste-Foy et la CADEUL. De cette façon, les luttes étudiantes se feront autant à l’intérieur de notre Cégep qu’à l’extérieur avec l’aide des autres associations. Se désaffilier de l’ASSÉ est un incontournable pour être mieux représenté, j’ai bien hâte de faire campagne pour montrer les alternatives qui s’offrent à nous. Sur ce, venez me voir si vous me croiser dans les couloirs, j’espère pouvoir entendre vos attentes envers l’Asso.

Louis-Martin Rhéaume

Fabricant de guitares, assistant-guide animalier à l’Aquarium du Québec, étudiant en gestion des entreprises et impliqué dans divers comités du Cégep Garneau, mes expériences étendues témoignent de mes valeurs liées à l’écologie, à l’art et l’efficacité administrative. En tant que responsable aux affaires internes, j’encourage les initiatives étudiantes et l’implication de tout un chacun. C’est dans cette optique que je veille au développement de projets étudiants en m’assurant de mettre à leur disposition toutes les ressources nécessaires. L’organisation d’ateliers de finances personnelles destinés à l’ensemble de la population étudiante est également un projet dans lequel je m’investis présentement en collaboration avec Option Travail. Il tient également à moi de représenter les intérêts de l’Association étudiante auprès de COOPSCO F.-X-Garneau afin d’encourager l’entraide des deux instances.

Raphaëlla Rosebush-Mercier

J’ai l’honneur de représenter les étudiants et les étudiantes du Cégep Garneau au sein de l’Association étudiante en tant que responsable aux communications. J’entame actuellement ma deuxième année dans le Baccalauréat international en sciences de la santé. L’Association m’a permis d’acquérir de l’expérience d’une tout autre nature. En effet, le ou la responsable aux communications doit s’assurer de la visibilité de l’AGÉCFXG, que ce soit en produisant du matériel qui sera affiché dans l’enceinte du Cégep ou en assurant la diffusion d’informations et de communiqués pertinents par l’entremise des plateformes de communication officielles de l’Association. Également, le ou la responsable aux communications, en cas de nécessité, devient, au même titre que le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’Association, le ou la porte-parole officiel.le.

Benjamin Vermette

Je suis le responsable des finances de votre association étudiante. J’en suis présentement à ma dernière année au Baccalauréat international en sciences de la santé et j’aimerais me diriger vers un programme universitaire qui me permettra de réaliser mon rêve : marcher sur Mars. Mais pour l’instant, restons sur Terre : qu’aimerais-je apporter à l’Asso? Une saine gestion du budget, du bon sens, de la rigueur et encore plus de transparence. C’est pour ces raisons que je prône le vote électronique et notre désaffiliation de l’ASSÉ! Sur ce, contactez-moi si vous avez des questions ou des nouveaux projets à démarrer.

Charles-Olivier l’Homme

Je suis au poste de responsable à la vie étudiante. J’en suis à ma deuxième année au Cégep et j’évolue en sciences humaines. J’ai comme intérêts l’actualité sous toutes ses formes et je compte accentuer la facilité d’accès à celle-ci durant mon mandat avec l’Asso. Par ailleurs, les activités culturelles seront promues et je me positionne pour quant au sujet polémique qu’est celui du vote électronique. Avec l’image d’une assemblée étudiante inclusive en tête, j’espère savoir répondre à vos attentes au cours des semaines à venir.

Nicolas Pardo Cabrera

Je suis le représentant des comités socio-culturel et des services. Je suis au Baccalauréat international dans le profil génie. Personnellement, je suis impliqué dans le café Oxymel et dans mon programme en tant que COBI. Je suis très motivé car la vie étudiante est la chose la plus importante à mes yeux. Mon poste consiste autant à faciliter la communication entre les comités et l’Association étudiante qu’à organiser des activités au sein de la vie étudiante. Au plaisir de vous voir à l’Asso et j’espère être à la hauteur de vos attentes!

Delphine Rousseau

Je suis la représentante des comités d’informations. Mes responsabilités au sein de l’Association étudiante consistent à être le lien entre les comités et le Conseil administratif. Je veux participer activement aux activités ambitieuses qui regroupent plusieurs comités d’informations. Mon but durant mon mandat est d’être présente pour écouter les demandes des comités et faire une différence dans la vie étudiante. Je suis également étudiante en sciences de la nature profil santé en plus d’être co-coordonnatrice du comité LGBTQ+ de Garneau.

Arthur Adam

J’occupe le poste d’étudiant libre au sein de l’Association étudiante. Ce rôle, sans me prescrire de mandat spécifique, me permet de prendre part aux décisions du Conseil d’administration et d’apporter mes idées et mon soutien aux autres membres du Conseil. En tant qu’étudiant de première année, ce poste me permet d’acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de notre Association étudiante afin de lui assurer, éventuellement, une relève capable de la faire œuvrer dans le meilleur intérêt de la communauté étudiante du Cégep Garneau.

Guillaume Desmarais

Je suis un étudiant de première année en technique de logistique du transport. Je suis déjà titulaire d’un DEC en sciences humaines et j’ai également entamé un BAC en anthropologie. Mon parcours scolaire est un reflet assez précis de ma propre identité. J’ai décidé de m’impliquer comme représentant du secteur technique car je suis non-seulement passionné de politique mais je veux également être un acteur de changement positif dans mon milieu.

Représentant secteur pré-universitaire : vote de la chaise

Courriel : comm@assofxg.com

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez