Modes de vie Sports Vie au Cégep

La Zone Vélo : nouvel incontournable au Cégep Garneau

Le 7 septembre dernier a eu lieu l’inauguration de la Zone Vélo lancée par la Jeune Coop Roue-Libre, l’une des entreprises-écoles du Cégep Garneau. Journalistes de presse, étudiants, contributeurs, membres du personnel étaient présents: ce fut un succès.

Par Sarah-Maude Michel, Journaliste pour la Salle des Nouvelles

Les invités ont pu visiter les installations de très proche puisque l’inauguration s’est déroulée lieu directement à l’intérieur de l’un des « bunkers » à vélo en raison de la pluie. Malgré la température pluvieuse, l’inauguration a attiré l’attention de nombreux visiteurs puisque l’entièreté du bunker fut occupée. La directrice générale du Cégep Garneau, Denise Trudeau, a pris la parole pour informer l’audience du processus qui a conduit à cette inauguration. Elle a expliqué que le désir d’instaurer au sein du cégep Garneau des environnements plus durables provient à la base des étudiants qui désirent rendre le Cégep plus vert. Elle a mentionné également que 20 % des étudiants et du corps enseignant se déplacent à pied ou à vélo pour se rendre au Cégep, ce qui représente en soit un nombre considérable.

À la suite de la présentation, la Jeune Coop Roue-Libre a ouvert les portes de son atelier pour montrer à tous leur nouveau local, plus pratique et accessible. Le président de la Jeune Coop Roue-Libre, William Gauthier, semblait très heureux des nouvelles installations et de la visibilité que cela allait offrir à la coopérative étudiante. La Jeune Coop Roue-Libre est un atelier de réparation de vélo offrant divers services, dont le prêt de vélos en libre-service.

« Nos nouvelles installations conviennent parfaitement à nos besoins. Nous avons maintenant un espace boutique jumelé à notre atelier, ce qui constitue une amélioration de taille. Également, nous pouvons accueillir des vélos toute l’année. Nous n’aurions pas pu rêver mieux » a annoncé William.

Le projet a mobilisé un grand nombre d’effectifs avec entre autres la mise en place d’un comité directeur du Plan de gestion des déplacements ainsi qu’un comité consultatif comprenant des intervenants de plusieurs milieux, dont l’Université Laval. Le projet de la Zone Vélo a commencé à prendre forme en décembre 2017 par le lancement du plan de travail.

« L’objectif ultime est de développer un endroit où les cyclistes y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour entreposer, entretenir et réparer leur vélo. Qu’il s’agisse de vélo utilitaire ou de tout autre style. Avec l’arrivée de la Zone Vélo nous avons fait un grand pas dans la bonne direction, l’atteinte de cet objectif repose encore en partie sur le Cégep, mais aussi sur la Jeune Coop Roue-Libre ! » mentionne Maxime Van de Putte, conseiller à la vie étudiante qui a aidé à la mise en place du projet.

M. Van de Putte souligne également qu’avec la mise en place de la Zone Vélo, le Cégep Garneau s’est vu octroyé la mention Vélo Sympathique niveau Argent. Félicitons ainsi le Cégep Garneau qui est actuellement le seul Cégep à avoir reçu telle mention !

dsc00995

photo: Maxime Laliberté

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez