Arts et culture Vie au Cégep

Tout ce qu’il y a à savoir sur la nouvelle bibliothèque

Comment faire pour réserver une salle de travail d’équipe? Retrouve-t-on autant de places assises et de postes informatiques dans cette bibliothèque 2.0? Dans le but de répondre à toutes ces questions et d’en apprendre davantage sur les nouveautés qu’offre la bibliothèque, la Salle des Nouvelles a rencontré une employée de la bibliothèque. Voici le compte-rendu de notre rencontre!

 

par Catherine Lanouette, Journaliste pour la Salle des Nouvelles

Il n’y a pas que les teintes de blancs, de gris et de beiges qui donnent à la nouvelle bibliothèque sa luminosité. L’ajout de grandes fenêtres et de puits de lumière en est pour beaucoup aussi. « Le lanterneau au-dessus de l’escalier aérien et les murs de verre laissent filtrer la lumière naturelle », lisons-nous dans le feuillet de cette bibliothèque réinventée.Photo 1 Bibli

Photo 2 Bibli

 

Cette bibliothèque 2.0 au côté spacieux mise aussi sur les aires ouvertes et le confort. Le nouveau coin pour les travaux d’équipe, l’espace coopératif, en est le parfait exemple. Les banquettes et les fauteuils rendent l’espace de travail beaucoup plus invitant que la salle dédiée aux travaux d’équipe de l’ancienne bibliothèque. L’espace coopératif a aussi été pensé pour les étudiants avec des ordinateurs portables. En effet, plusieurs prises électriques sont intégrées à même le mobilier. De plus, le grand mur vitré qui sépare l’espace coopératif au coin de travail individuel contribue à l’insonorisation de la pièce grâce au verre dont il est composé.

Photo 3 Bibli

L’espace coopératif compense aussi pour le nombre réduit de salles de travaux d’équipe que l’on retrouve désormais dans la bibliothèque. C’est tout de même 6 salles pouvant accueillir de 4 à 6 personnes chacune qui ont été aménagées en plus d’une grande salle pouvant recevoir 14 personnes. Toutes ces salles sont munies d’un écran plat qui sert d’extension à l’écran d’un ordinateur portable. La démarche pour réserver une salle est aussi différente. En effet, les réservations se font désormais en ligne sur le site de la bibliothèque. Pour se faire, rendez vous sur http://biblio.cegepgarneau.ca/  et cliquez sur « Réserver une salle de travail ». Vous serez ensuite invité à choisir la plage horaire de votre choix (maximum de 2 heures) ainsi que la salle de travail. Veuillez noter qu’il faut être au moins 4 personnes pour pouvoir réserver une salle et que les réservations se font le jour même. Finalement, les locaux ne requièrent plus de clés : vous n’avez qu’à vous présenter à la salle de travail que vous avez réservé à l’heure convenue!

Photo 4 Bibli

 

La zone « Actualités »

À l’entrée de la bibliothèque se trouve la zone « Actualités ». En plus d’une cinquantaine de magazines et de journaux, on y retrouve 6 iPads avec de nombreuses applications dédiées à l’actualité. De La Presse + aux grands médias américains, tout est mis en place pour avoir accès aux nouvelles locales, nationales et internationales, et ce, dans le décor urbain et chaleureux de la zone « Actualités ».

Photo 5 Bibli

Une bibliothèque aux espaces de travail repensés

La nouvelle bibliothèque compte plus de 500 places assises dont près de 300 places dédiées au travail individuel. De nouveaux fauteuils, avec et sans tablette, ainsi que de nouvelles tables et bureaux individuels ont été aménagés. Bien qu’il y ait moins de places assises, tout a été pensé pour qu’il y ait toujours des places disponibles, et ce, même pendant le bloc libéré. En effet, l’équipe a pris des données à différents moments pendant plusieurs sessions et a constaté qu’il restait toujours des places disponibles pendant les heures de pointe. En effet, parce que les places avaient une plus petite surface de travail, il arrivait souvent qu’une place était libre entre deux étudiants, car ceux-ci prenaient plus d’espace. Maintenant, dans la nouvelle bibliothèque, chaque place compte une plus grande surface de travail qu’avant. De plus, les grandes tables ont désormais des prises électriques destinées aux étudiants voulant brancher leurs ordinateurs portables.

Photo 6 Bibli

Nouvelle salle informatique et salle multi

Même si l’ancienne bibliothèque comprenait deux locaux informatiques, on retrouve le même nombre d’ordinateurs dans la nouvelle bibliothèque, soit 40. Tous les postes de la salle informatique sont munis d’Antidote. La bibliothèque 2.0 compte aussi une salle multi qui est dotée d’un micro, d’un canon, d’un ordinateur portable et d’un système de son très performant. La Salle multi, comptant 35 places, peut accueillir une classe dans le cadre d’une activité spéciale.

 Photo 7 Bibli

Prêts de portables et de liseuses

La bibliothèque met aussi à disposition 6 ordinateurs portables. En effet, il est désormais possible de louer un portable pour une période de 4 heures en vous présentant au comptoir d’accueil de la bibliothèque. Il faut toutefois noter qu’on ne peut pas sortir les portables de la bibliothèque. 10 liseuses sont aussi disponibles. Contrairement aux portables, nous pouvons les sortir de la bibliothèque. En fait, il est possible de les louer pour un maximum de trois semaines (avec possibilité de renouveler).

 Photo 8 Bibli

Collection « Le passé simple » et les livres rares

Un magnifique espace occupe une partie du deuxième étage : la salle Le passé simple. Cette collection regroupe des documents « provenant de la bibliothèque de l’École Normale Laval qui occupait alors ce pavillon ». On y compte 4000 documents « illustrant divers aspects de l’époque sur les plans historique, socioéconomique et culturel ». Ces livres peuvent aussi être empruntés.

 Photo 9 Bibli

La bibliothèque possède aussi une collection de livres rares. Cette collection, différente de celle de Le passé simple, compte des livres étrangers dont la parution remonte à avant 1880 ainsi que des documents imprimés au Québec avant 1968! La collection est rangée sous clé, mais peut être consultée sur demande.

La bibliothèque, créée par Coarchitecture, est à la fois un lieu branché, inspirant, lumineux et fonctionnel. Pour voir plus de photos de la bibliothèque réinventée, rendez vous sur http://www.cegepgarneau.ca/etudier-a-garneau/services/bibliotheque.

Bonne fin de session à tous!

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez