Arts et culture

Le Cardinal à l’ETS

Le club de débat du cégep Garneau, le Cardinal, était de passage à l’ETS (École de technologie supérieure) les 24 et 25 février derniers à l’occasion de l’annuelle compétition de débat piranha. Désormais un habitué des coupes de la SUCDI (Société Universitaire Canadienne de Débat Intercollégial) et fort de nouveaux membres, le Cardinal a poursuivi sur sa lancée et a une fois de plus été en mesure d’offrir une honorable performance pour l’édition 2017.

Par Luqman Cissé, Journaliste pour la Salle des Nouvelles

Les débatteurs

Les débatteurs

C’est avec une cohorte de trois duos que le Cardinal s’est présenté à l’ETS pour représenter le Cégep Garneau. Pendant cinq rondes, les trois tandems composés de Félix Boutin et Frédérick Boutet, Laurence Boies et Jessica Shone ainsi que de Mathieu Verville et Alexis Angers ont affronté des équipes provenant de plusieurs autres universités.

Sous le nom d’équipe Gare aux Garnois, Frédérick Boutet et Félix Boutin ont effectué un parcours sans faute en remportant leur 4 premières rondes de joutes oratoires avant de malheureusement s’incliner lors de la 5ème et dernière ronde qui leur aurait permis d’être finaliste. Terminant tout de même à la troisième place parmi 16 équipes, les deux débatteurs ont aussi obtenu de bons scores individuels, figurant respectivement à la 11 ème et 15 ème place du palmarès de 32 orateurs.

Les deux autres équipes de Garneau, assistant à leur premier tournoi de débat, ont aussi pu tirer leur épingle du jeu dans leurs débats respectifs. Tous ont au moins réussi à remporter une ronde, une pour Jessica Shone et Laurence Boies (sous le nom les Inconnues) et pas moins de trois pour Max et Albert, composé de Mathieu Verville et Alexis Angers.

En somme, avec une deuxième demi-finale cette année pour Félix Boutin et une concluante première expérience pour les nouveaux débatteurs, le Cardinal du Cégep Garneau continue de se tailler une place au sein de la SUCDI. Désormais coutumier des compétitions de débats et parvenant à chaque fois à se hisser parmi les équipes les plus performantes, le club, seul Cégep de la ligue avec le Collège Jean-De-Brébeuf, est à présent tout près d’une reconnaissance officielle de son statut de membre à part entière de la SUCDI.

 

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez