Sports

Les Élans de volleyball : Saison 2016-2017

img_0586

Ce vendredi 25 novembre, Ian Poulin-Beaulieu, l’assistant coach des Élans en volleyball féminin de Division 1 de Garneau, a partagé en entrevue le programme d’entrainement de l’équipe, leurs objectifs pour cette saison, les forces des joueuses de cette année, ainsi que leur préparation face aux matchs à venir.

Par Léa Marie Gagnon Journaliste pour la Salle des Nouvelles

Coach depuis maintenant 10 ans, M. Beaulieu, diplômé en intervention sportive à l’Université Laval, en est à sa 6e année aux côtés des Élans. Il se considère comme un éducateur avant d’être un entraineur de volleyball pour les joueuses de l’équipe, croyant que le sport lui-même est un prétexte pour participer à l’épanouissement des athlètes en tant qu’individus. Le cégep est l’étape qui doit permettre aux étudiantes de développer les acquis nécessaires pour pouvoir évoluer sur un plan universitaire, donc leur cheminement doit se faire autant sur l’aspect sportif qu’intellectuel.

Pour s’améliorer, les joueuses des Élans doivent suivre à chaque semaine quatre pratiques de volleyball en gymnase, une séance vidéo leur permettant d’évaluer leurs points forts et leurs points faibles, ainsi qu’une à deux séances de musculation. De plus, elles participent à un ou deux matchs par fin de semaine. Au début de l’année, en septembre, les joueuses se pratiquent contre des équipes universitaires, particulièrement contre celle de l’Université Laval. Ce sont des matchs hors concours qui les préparent à la saison et qui les aident à perfectionner leurs techniques.

M. Beaulieu mentionne que cette saison-ci est assez particulière, puisque les sept cégeps faisant partie de la ligue sont aussi forts les uns que les autres. Cette homogénéité fait en sorte que chaque équipe représente un défi pour les Élans, donc que les joueuses doivent bien se préparer pour chaque match et n’en prendre aucun pour acquis. Les objectifs que se fixent les coachs sont à court terme, ils y vont une année à la fois dépendamment de leurs athlètes. Ce sont ces dernières qui déterminent leurs buts et jusqu’où elles sont prêtes à se rendre. Étant en très bonne position dans le classement actuel, elles continuent de s’entrainer fort.

Pour la saison 2016-2017, les Élans de volleyball regroupent de jeunes joueuses performantes, ainsi qu’un noyau d’athlètes qui en sont à leur troisième année à Garneau. Leur principale force est que les membres sont complémentaires, donc que les capacités de chacune sont exploitées efficacement. Les entraineurs travaillent, par ailleurs, surtout sur la constance de l’équipe pour les aider à déterminer où mettre davantage leurs efforts. Cette persévérance n’est pas vaine, compte tenu que plusieurs joueuses du cégep sont courtisées par diverses Universités et que certaines ont même déjà une place assurée, comme Anne-Sophie Tanguay qui jouera pour les Rouges et Or l’année prochaine.

M. Beaulieu rappelle qu’il reste deux matchs avant le temps des fêtes, dont le dernier qui se déroulera le 3 décembre au cégep André-Laurendeau. Les Élans participeront ensuite à la Coupe de l’Est en janvier contre les sept autres équipes de la ligue et tenteront de se rendre ultimement au championnat canadien.

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez