Arts et culture Vie au Cégep

La réouverture de la bibliothèque : un événement tant attendu!

photo-bibli-1

Hé, toi ! Tu n’en peux plus de n’avoir aucun endroit tranquille où faire tes travaux scolaires ou te rencontrer en équipe ? En plein blitz de fin de session, tu te demandes, mais à quand la réouverture de la bibliothèque ? J’ai une nouvelle qui te fera du bien : la bibliothèque 2.0 ouvrira ses portes dès le mois de janvier ! Tu es curieux à savoir pourquoi l’avoir entièrement rénovée? Voici tous les détails du quoi, comment, pourquoi de cette rénovation radicale.

Par Alice Dion-Landreville, Journaliste pour la Salle des Nouvelles

 

Après plus de 5 mois en travaux et toute une session passée sans, la bibliothèque du cégep Garneau sera enfin de nouveau accessible, et c’est le temps d’en parler! Les élèves de première année n’ont jamais connu la précédente, les plus vieux y étaient peut-être habitués ou totalement inconnus, mais une chose est certaine, cette nouvelle bibliothèque ne vous laissera pas indifférent ! Celle-ci émergera des travaux à la fin du mois de novembre, mais elle ne sera, bien entendu, pas encore opérable à ce moment-là. En effet, il faudra compter au moins un mois pour tout réaménager son contenu qui se compose de pas moins de 4000 boîtes de livres entreposées à l’externe ! Suite à cela, la semaine avant le début de la session d’hiver, celle du 16 janvier, marquera le lancement officiel de la bibliothèque. Elle sera ainsi ouverte à l’ensemble de la clientèle dès la première journée de la session d’hiver.

Cet endroit clé du cégep accueillait à chaque jour, l’année dernière, entre 2500 et 3000 entrées, soit environ la moitié de la clientèle du cégep ! Alors, pourquoi une rénovation complète ? Cela tient du fait que l’ancienne bibliothèque était complètement désuète et usée, autant sur le plan pédagogique que sur le plan organisationnel. Manque de lumière, vieux tapis, pas de connectivité entre les 2 étages, services mal organisés… Pour tout dire, cela faisait plus de 20 ans que cette bibliothèque n’avait pas eu de rénovations majeures !

Une équipe a donc travaillé d’arrache-pied dans les derniers mois pour rebâtir une bibliothèque qui soit plus accessible, pratique, intéressante, bref, plus adaptée à un cégep de 8000 étudiants. C’était rendu une urgence: beaucoup d’autres cégeps et institutions avait déjà fait le virage vers la nouveauté. Alors, à quoi s’attendre ? Côté aménagement, un grand mur de fenêtres a notamment été créé sur les 2 étages ainsi qu’un escalier central déshabillé, aérien, comprenant un grand puit de lumière en son plafond.

bibli-3    photo-bibli-2                                                                 bibli-5         bibli-4

Pour le travail, plusieurs espaces seront aménagés pour favoriser le travail d’équipe au sein d’une zone collaborative pouvant accueillir des équipes de 2 à 6 personnes. La nouvelle bibliothèque sera le compromis parfait entre des espaces de travail individuel et de collaboration grâce à un partage de zones autant silencieuses que d’autres où l’on peut parler. Une salle de réunion pour 15 personnes, avec projecteur et prises électriques, sera même comprise dans la bibliothèque et sera accessible à tous, sur réservation en ligne. De plus, toutes les collections de livres seront regroupées au 2e étage, alors plus question de courir d’un étage à l’autre pour faire ses recherches!

 

Il y aura également une zone informatique complète pour tous les étudiants et des ordinateurs portables seront également prêtés pour utiliser dans la bibliothèque. Même les places assises ont été repensées: moins nombreuses, mais plus vastes qu’avant, pour nous permettre une plus grande surface de travail, sans toutefois compromettre le nombre maximal d’utilisateurs. En effet, des statistiques ont été menées pour s’assurer que le nombre de places assises soit en tout temps supérieur au plus haut nombre de fréquentations qu’a eu la bibliothèque par le passé. Elle sera encore ouverte à tous les étudiants, professeurs ainsi que tout le monde de l’extérieur de 7h30 à 21h (encore sujet à modifications).

Pour finir, je ne peux omettre de mentionner le prochain changement majeur connexe à la bibliothèque, soit la relocalisation du CAF (Centre d’aide en français). En effet, celui-ci ne sera plus situé dans la bibliothèque, mais déménagera prochainement à côté du département de Lettres et s’appellera désormais l’Apostrophe.

Enfin, le plus croustillant, la question que quelques-uns se sont posés j’en suis sûre : à quel coût peuvent bien revenir ces rénovations ? Au total, le renouvellement s’élève à 5 millions de dollars. Bien sûr, plusieurs ont aidé le cégep à financer ces frais, dont la Fondation du cégep, laquelle a contribué en très grande partie, mais aussi l’Association étudiante, l’Association des parents et de nombreux grands donateurs. Au final, environ un million de dollars a été amassé par la collectivité ! Ainsi, ce beau projet collectif a su mobiliser les gens du milieu avant même sa réouverture !

P.S : Notre nouvelle bibliothèque s’annonce même pour être l’une des plus belles bibliothèques du réseau collégial, sinon la plus belle, et l’une des plus grandes en superficie.

Sur ce, bonne fin de session et bon congé, il approche à grands pas!

Merci à Mario Roy, directeur des affaires étudiantes, et Marielle Pratte, directrice adjointe responsable de la bibliothèque, pour les informations

Crédit photo : DCAC

À propos de l'auteur

La Salle des Nouvelles

Commentez